Midi Libre : deux prix régionaux glanés en octobre 2023

Midi Libre : deux prix régionaux glanés en octobre 2023

Midi Libre : deux prix régionaux glanés en octobre 2023. C’est le sujet de l’article paru dans le Midi Libre du 9 novembre 2023. En effet, ce mois d’octobre aura été faste pour l’auteur régionale que je suis. Le 28 octobre 2023, j’ai reçu le 1er prix du concours de nouvelles organisé par Le Chat Pitre de Roquefeuil (Aude), pour La vie rêvée de Gladys Dubreuil. Et ce même mois, j’obtenais le 2ème prix du concours de nouvelles de la ville de Marguerittes (Gard), pour Un gamin sous la Fronde, le sujet imposé de ce concours étant L’Histoire.

Après 2 romans, La Cécilia et L’Arche de Margaux, un recueil de nouvelles, Parfums de Femmes, et un roman policier, La Librairie Arcachonnaise, J’ai eu l’opportunité de participer à deux concours de nouvelles.

L’écriture d’une nouvelle est un exercice particulier. Il nécessite d’être précis, concis. Une nouvelle, c’est toute une histoire que l’on parvient à raconter en peu de mots. L’ambiance, les personnages, le décor, tout est utile et nécessaire. Il n’y a pas de place pour des descriptions trop longues. Il faut aller à l’essentiel. Le rythme est important, du même que le dénouement. Le lecteur doit être cueilli par une chute à laquelle il ne s’attendait pas. Il faut le surprendre. Et il faut qu’il referme la nouvelle en ayant le sentiment d’avoir lu une histoire à part entière. Pas un résumé, non plus qu’une synthèse. Écrire une nouvelle est un art délicieux. La nouvelle est à l’écriture ce que la miniature est à la peinture. Elle est précieuse.

L’article que me consacre le Midi Libre sur cette actualité, est visible ici, et je vous en livre le texte ci-après :

Midi Libre : deux prix régionaux glanés en octobre 2023
Midi Libre Pays Lunellois du jeudi 9 novembre 2023

Sylvette Faisandier, qui écrit depuis huit ans, a glané deux prix régionaux.

Lorsque Sylvette Faisandier a commencé à écrire des histoires au cours de ses déplacements professionnels, elle a réalisé un vœu cher à son cœur depuis de longues années, depuis le jour où les personnages autour d’un récit structuré ont circulé dans son imagination. Au début, « je puisais mon inspiration dans mes lieux de prédilection et de mon travail. Aujourd’hui, retraitée, c’est autour de mes déplacements et des rencontres aux salons de livres et des échanges avec les lecteurs que mes sujets arrivent « , explique-t-elle.

Deux ouvrages primés

Membre de l’association des auteurs d’Occitanie (AOC), elle parcourt les salons régionaux et propose ses ouvrages parmi les concours organisés. C’est ainsi qu’elle a reçu deux prix littéraires : le premier prix pour la Nouvelle vie de Gladys Dubreuil du Chat Pitre à Roquefeuil (Aude), le second prix pour Un Gamin pendant la Fronde de Marguerittes (Gard) dont le thème du concours était l’Histoire.

Elle fait ses débuts à l’âge de la retraite

Le premier prix fut décerné lors du 5e salon du livre de Roquefeuil raconte la vie rêvée par Gladys : rêve, énigme, fiction ou réalité ? Un suspens bien mené autour de ce personnage solitaire.

Un gamin pendant le Fronde est le deuxième prix du concours de nouvelles de Marguerittes raconte de façon vivante à travers un voyage dans le temps à l’image des Visiteurs, l’histoire d’un gamin de Paris frondeur et d’une famille de notaires. Petites histoires où l’énigme entraîne le lecteur dans un déroulé passionnant.

Ces deux prix sont une félicité pour Sylvette car ils lui offrent reconnaissance et notoriété. Ces deux nouvelles seront dans la prochaine publication à l’image de l’ouvrage précédent, Parfums de femmes.

L’écriture est au cœur d’une seconde vie qu’elle a commencée à l’heure de la retraite. Son temps et son imagination peuvent galoper comme bon lui semble au gré des rencontres et balades littéraires.

Source Midi Libre Pays Lunellois du jeudi 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier