Midi Libre : parution d’un abécédaire pour enfants en novembre 2023.
Midi Libre : parution d’un abécédaire pour enfants en novembre 2023. Dans son édition du 11 janvier 2024, Midi Libre consacre un article à la parution de mon 7ème ouvrage, L’Alphabet des animaux. Cette fin d’année 2023 aura été riche en évènements. En effet, courant octobre je recevais à la fois le 1er prix du concours de nouvelle organisé par Le Chat Pitre de Roquefeuil (Aude), pour La vie rêvée de Gladys Dubreuil, et le 2ème prix du concours de nouvelle de la ville de Marguerittes (Gard), pour Un gamin sous la Fronde, le sujet imposé de ce concours étant L’Histoire. Puis, au cours du mois de novembre, paraissait L’Alphabet des animaux. Cet ouvrage est le 3ème que je consacre aux enfants. Les deux premiers étaient réalisés à partir de photos, prises en Ardèche pour La Balade de Léo, et autour du Lac de Sanguinet, près d’Arcachon, pour La Balade de Nelson.
Après 2 romans, La Cécilia et L’Arche de Margaux, un recueil de nouvelles, Parfums de Femmes, un roman policier, La Librairie Arcachonnaise, et deux albums jeunesse, La Balade de Léo et La Balade de Nelson, J’ai eu l’idée de ce nouvel opus, L’Alphabet des animaux. L’article que me consacre le Midi Libre sur cette actualité, est partiellement visible ici, et je vous en livre le texte ci-après :
L’autrice Sylvette Faisandier vient de publier un abécédaire pour enfants.
Sylvette Faisandier, agente financière à la retraite, vient de publier son dernier livre L’alphabet des animaux de la lettre A illustré par l’âne Antoine à la lettre Z par le zèbre Zac. Originaire de l’Hérault, cette autrice est désormais installée à Cassagnoles. Une femme timide et discrète avec une pointe d’humour, mais surtout un univers rempli de rêves. Dans ses livres, elle s’inspire de la réalité, du théâtre ou encore de la chanson française. Cette passionnée a d’ailleurs été finaliste de plusieurs concours de nouvelles.
Un livre inspiré du harcèlement qu’elle a vécu
Sylvie avoue avoir toujours inventé des histoires mais « je les gardais dans ma tête, sans les retranscrire sur papier ». Elle puise notamment dans son histoire personnelle. Comme cette situation de harcèlement qu’elle a vécue lorsqu’elle évoluait encore dans le monde du travail. « Pour ne pas oublier », elle décide de raconter son expérience. « Plus j’avançai dans mes explications, plus mes collègues me disaient que mes écrits avaient du sens, et que je devais en faire un livre » , explique Sylvie. Elle mûrit donc l’idée et finit par faire paraître La Cécilia. Un ouvrage qui dresse le portrait d’une femme dont la vie bascule, lasse de subie un environnement professionnel ou tout n’est que mensonge et harcèlement.
« Je me suis révélée« .
S’ensuit L’Arche de Margaux, un livre inspiré de ses promenades dans les ruelles de la vieille citée de Carcassonne. Puis sont publiés Parfums de Femmes, La Librairie Arcachonnaise, un roman policier qui fait voyager le lecteur de Paris à Arcachon, ou encore La Balade de Léo ou Nelson, adressés aux plus jeunes. L’Alphabet des animaux, paru fin 2023, est aussi destiné aux petits lecteurs. Les histoires qui y sont racontées « sont tirés de faits ou de balades, tout en s’inspirant de personnages fantasques, avec lesquels je vis« , indique Sylvie.
Cette dernière fait partie d’une association, Les Auteurs d’Occitanie, basée dans l’Aude. Un moyen de rencontrer d’autres auteurs. « C’est pour moi une belle aventure. Cela m’a ouvert un nouvel univers littéraire, avec de plusieurs horizons, et m’a aussi permis de gommer ma timidité. Je me suis révélée à moi-même », assure t-elle.
Source Midi Libre Vallée des Gardons du jeudi 11 janvier 2024